Inspiré des pratiques de l’Urbex et du Gaming, Pilate Playground est un dispositif artistique de concertation, mis en scène et capté simultanément dans l’espace public et en ligne, qui se jouera le 3 avril prochain à Saint-Jacques-de-la-Lande (35). Ce dispositif théâtral participatif propose aux usagers de partager leurs idées pour le futur du quartier tout en jouant. Munis des règles du jeu et de l’équipement nécessaire au tournage, les équipes partent pour une exploration du quartier pendant laquelle elles partagent, sur une application de visioconférence, vidéos et commentaires.
En compagnie de la chercheuse géographe et urbaniste Hélène Bailleul, maître de conférence à l’université Rennes 2, la metteur en scène Nil Dinç commentera ces contributions qui feront aussi l’objet d’un schéma conceptuel réalisé en direct. Mêlant marche, dessin et commentaire sportif, Pilate Playground donnera lieu à la réalisation en direct d’un film, qui sera ensuite analysé pour intégrer les futurs aménagements du quartier.
Ce jeu utilise les interfaces visio comme moyen de redécouvrir notre environnement et d’analyser de façon ludique leurs effets sur les interactions sociales. Il permet également de donner d’autres fonctions à l’art dans sa relation aux sciences, comme participante à la création de données ainsi qu’à leurs mises en représentation et leur partage en temps réel.
L’article Pilate Playground est apparu en premier sur Arts & Aménagement des Territoires.