Dans le cadre de sa stratégie d’urbanisme transitoire proposée sur les quartiers de Saint-Martin du Touch et des Ramassiers à Toulouse, Oppidea lance un appel à manifestation pour engager des actions temporaires sur des espaces en attente.
Cet AMI s’adresse à une grande variété de structures. Parmi les orientations que pourront proposer les porteurs de projets, on retrouve :
L’art et la culture hors les murs
• Un espace de vie sociale et actions au service des habitants
• La nature en ville
Huit sites, avec des spécificités et programmations pressenties, pourront être mis à la disposition des porteurs de projet lauréats.
La stratégie d’urbanisme transitoire est élaborée depuis l’année dernière par le groupement L’Effet Urbain et la SCOP Palanca, à l’échelle de l’ensemble de la ZAC Saint-Martin. Elle a pour but d’encourager l’animation du quartier, mais aussi d’expérimenter des usages qui pourront être pérennisés ou à l’inverse arrêtés lors de la mise en œuvre définitive du projet urbain.
Les aménagements des secteurs opérationnels de la ZAC Saint-Martin-du-Touch se situent actuellement dans un contexte transitoire dans lequel les premiers habitants investissent le quartier sans qu’une offre culturelle et de services ne leur soit proposée sur le périmètre de la ZAC. L’apport d’espaces porteurs d’échanges, d’animation et d’aménité est dont un objectif clé de cet appel à manifestation d’intérêt.
Candidature jusqu’au 14 avril 2022 à 12h
L’article L’urbanisme transitoire pour créer du lien dans les quartiers est apparu en premier sur Arts & Aménagement des Territoires.