L’ésajesaj, en partenariat avec l’Académie du Climat, lance son premier cycle de conférences de janvier à juin 2022 à l’Académie du Climat.
Conçu et animé par Thierry Paquot, philosophe, auteur d’une soixantaine d’ouvrages sur les utopies, la géohistoire de la pensée écologique et l’urbanisation planétaire.
• 6 janvier 2022 «Entrelacer nature, technique et territoire» par Philippe Madec
L’acte de construire n’est pas neutre, ses répercussions sur l’environnement comme sur la vie des habitants sont plus importantes qu’on le croit, il en va aussi bien de la santé de la Terre que de celles de tout Terrien. Après les avoir rappelées, Philippe Madec expose les « bonnes nouvelles », c’est à dire les manières de faire qui assureront la plus grande habitabilité en harmonie avec le vivant.
• 3 février 2022 «Quel(s) paysage(s) pour l’anthropocène ?» par Agnès Sinaï
Après avoir expliqué ce qu’est l’anthropocène, Agnès Sinaï décrit quelques-uns des « paysages » que cette nouvelle ère géologique, marquée par les activités humaine, génère. Elle montre aussi, en creux, ce qu’il est possible de réaliser pour contrecarrer l’effondrement annoncé…
• 31 mars 2022 «De quelle nature parle-t-on ?» par Gilles Clément
Tous les mots sont piégés ou du moins voient-ils leur acception se modifier, rendant de plus en plus difficile la compréhension du monde et l’échange entre les gens. Gilles Clément s’attarde sur quelques-uns de ces mots à l’étonnante plasticité, comme « nature’, « vivant », « biologie », etc.
• 5 mai 2022 «Quelle(s) emprise(s) du « système technique » sur la nature ?» par Dominique Bourg
Y-a-t-il un usage émancipateur de la technique ? Ou bien sommes-nous condamnés à n’être que les apprentis-sorciers des progrès techniques que nous favorisons ? L’état désastreux de la planète incite-t-il à la technophobie ? Les penseurs de l’écologie ne s’accordent pas sur ces questions (pour ou contre la technique), Dominique Bourg propose son analyse.
• 2 juin 2022 «Quelle écologie territoriale ?» par Émeline Bailly
L’écologie n’est pas hors-sol, même si la qualité de l’air en fait partie ! Quels sont les territoires que l’écologie privilégie ? Comment inscrire les alternatives au productivisme dans la vile de chacun ? Les notions de « ville » et de « campagne » sont à repenser à l’aune de l’écologie, c’est à quoi s’efforce Emeline Bailly
Ces conférences sont gratuites et ouvertes à tous à l’Académie du Climat
2 place Baudoyer, 75004 Paris
De 19h à 20h30
L’article Conversation autour du vivant est apparu en premier sur Arts & Aménagement des Territoires.